jeudi 12 septembre 2013

Pétition



        Historique

   La tour Perret s'élève au cœur du parc Paul Mistral de Grenoble.
Elle fut érigée à partir de 1924 pour l'exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de 1925 par l'architecte Auguste Perret.
Haute de 90 mètres et dédiée à être un point de vue privilégié sur les montagnes entourant Grenoble , elle est la première tour en béton armé construite en Europe.

   Plus encore, elle représenta un véritable manifeste de l'utilisation du béton armé (et de son esthétique) dans la construction. Cette démarche architecturale fut soutenue par les avant-gardes artistiques de l'époque. 



© Ville de Grenoble
© Ville de Grenoble
                                  

   Édifice majeur du patrimoine Grenoblois, sa valeur architecturale a été reconnue par un classement au titre de monument historique en 1998.


   La ville de Grenoble (qui en est propriétaire) utilise fréquemment son image dans des documents de communication en tant que monument emblématique. De plus, chaque été, la tour sert de cadre pour mettre en valeur le feu d'artifice du 14 Juillet.



© Ville de Grenoble
                                                                 
  En effet, la tour Perret est emblématique de la ville à plus
 d'un titre : elle utilise un matériau dont l'histoire dans la ville et dans la région est riche et importante, à savoir le ciment. De plus, la tour a été érigée au tournant des années qui ont vu l'essor économique et démographique de Grenoble s'amorcer.



         Etat des lieux

Mais actuellement, la tour Perret est dans un état plus qu'alarmant : les ferraillages des piliers sont, en de fréquents endroits, apparents, altérés voire rompus.
  A terme, la stabilité de la construction est menacée. 





Hormis un ragréage de façade (peu efficace dans la durée) effectué en 1951, cette tour n'a jamais bénéficié de travaux d'entretien ou de rénovation en 89 ans.



     Pourquoi en est-on là  ?

Jusqu'ici, la politique des différentes équipes municipales vis à vis de la situation de cette tour et de la dégradation qu'elle subit inexorablement, faute d'une restauration adéquate, a toujours été de renvoyer une décision de travaux aux calendes grecques.

Les élus justifient cette attitude par le coût  de la restauration intégrale (intérieur + extérieur) de la tour Perret : environ 6 millions d'euros selon la dernière étude de faisabilité effectuée en 2012.

La précédente étude qui remontait à 2005 et qui est restée lettre morte  prévoyait un coût moindre,mais la tour s'est encore dégradée depuis...



    Des arguments pas vraiment recevables

Toutefois, il convient de savoir que l'enveloppe nécessaire aux travaux bénéficierait d'une subvention de l'Etat et du département (environ 60% du coût) puisque ce bâtiment est un monument historique.
Il est également tout à fait envisageable de se servir du mécénat d'entreprise comme levier supplémentaire d'autant que le défi d'une restauration réussie peut représenter une belle vitrine pour une entreprise liée au secteur du BTP.

A cela, il convient d'ajouter que le financement peut très bien être fractionné dans le temps puisque c'est avant tout l'extérieur du bâtiment qui nécessite des travaux d'urgence. 



 ©Ville de Grenoble


 L'intérieur ayant été plus préservé des agressions du climat et de la pollution.





Cet étalement des travaux (donc du financement) est tout à fait viable puisqu'il a été proposé dans les rapports des architectes des bâtiments de France aussi bien  en 2005 qu'en 2012. 


    N'acceptons pas que la tour disparaisse

Habitants de Grenoble ou d'ailleurs, simples particuliers soucieux de la conservation de ce patrimoine qui représente une partie de la mémoire et de l'identité de Grenoble, nous demandons par une pétition adressée à la municipalité de Grenoble (voir le lien plus bas) qu'il soit pris des engagements précis et daté pour la sauvegarde  de la tour Perret avant que sa dégradation soit irréversible.

 Cet édifice doit redevenir le fleuron patrimonial qu'il n'aurait  jamais dû cesser d'être.

Cet article s'appuie sur des faits issus de sources  accessibles :

 -   le rapport Tillier de 2005 ( archives municipales de Grenoble) 
-   le rapport Mouton de 2012 ( service de l'urbanisme de Grenoble)
 -  l'ouvrage très fouillé de M. Avenier  "la tour Perret, l'ordre du béton" qui constitue une mine d'information sur la tour.
- Un examen visuel de l'extérieur du bâtiment (l'intérieur n'étant hélas plus accessible à la visite  depuis longtemps, étant donné l'état actuel).

 Vous pouvez vous aussi signer cette pétition en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.petitions24.net/sauvons_la_tour_perret_de_grenoble

Mis en ligne par P.BIOUD le 12/09/2013








Depuis le 30/10/13 La pétition est soutenue par la Fondation du patrimoine, Avipar, la FAPI, Patrimoine et Développement du Grand Grenoble. 










                                      
                                           



Depuis le 22 Novembre, la pétition est soutenue par L'APHID.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire